Chorus Pro (factures électroniques et suivi) renforce son dispositif d’authentification à compter du 18 septembre 2024

Chorus Pro (factures électroniques et suivi) renforce son dispositif d’authentification à compter du 18 septembre 2024 : une adresse de connexion valide, une obligation renforcée par l’arrivée prochaine de la double authentification.

L’adresse mail qui vous permet de vous connecter à Chorus Pro doit être valide car elle est utilisée pour l’envoi du mail de réinitialisation du mot de passe, notamment.

De plus, le dispositif d’authentification sur le portail Chorus Pro va être renforcé cet automne 2024. Pour se connecter, il sera nécessaire de confirmer son identité en saisissant un code envoyé par mail sur l’adresse de connexion du compte.

Par conséquent, si vous ne pouvez plus recevoir de mail sur l’adresse de connexion de votre compte (changement de fournisseur internet, changement de nom de domaine par exemple…) vous devez nécessairement modifier l’adresse de connexion de votre compte.

Comment modifier son adresse de connexion ?

Pour modifier l’adresse mail de connexion de son compte, il faut être connecté sur le portail “Chorus Pro”, cliquer sur son nom affiché en haut à droite de l’écran, puis sur “Changer mon adresse de connexion”.

Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, il convient de saisir la nouvelle adresse de connexion que l’on souhaite utiliser pour son compte, puis cliquer sur “Soumettre” :

Un mail contenant un lien permettant de confirmer la demande de changement est alors envoyé sur la nouvelle adresse de connexion
Une fois la demande de changement confirmée, un nouveau mail vous informera lorsque le changement est effectivement réalisé. Il est ensuite nécessaire de se déconnecter du portail puis de se reconnecter pour que le compte soit pleinement fonctionnel.
Que faire si vous avez oublié votre mot de passe et que votre adresse de connexion est invalide ?

Il convient alors d’effectuer une demande auprès du support Chorus Pro en utilisant le menu “SUPPORT” présent sur la page d’accueil du portail afin que ce dernier modifie votre adresse de connexion.

Il faut transmettre à l’appui de votre demande :

Une copie de votre pièce d’identité
Un extrait Kbis si votre compte est rattaché à une structure identifiée par un SIRET
Le certificat administratif complété et signé autorisant le support à agir à votre place.
Le document est téléchargeable via le lien https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/05/Certificat_Administratif_Modification-de-ladresse-de-connexion-.doc
Lorsque la modification sera effectuée par le support, vous recevrez un mail sur votre nouvelle adresse de connexion. Il sera nécessaire de confirmer la demande de changement en cliquant sur le lien qu’il contient. Ce lien est valide pendant 24 heures.

Une fois le changement finalisé, vous recevrez un mail confirmant l’effectivité du changement.

Vous pourrez alors utiliser la procédure de « Mot de passe oublié » pour modifier ce dernier et ainsi accéder à votre compte.

Si vous avez besoin de conseils, formations, … sur Chorus, nous serons là, bien sûr…

Pour en parler, contactez-nous ici.