Mémoire technique

C’est quoi, le Mémoire technique ?

De formation Ingénieur ET Juriste en Marchés publics, Cyril Guilhamet a participé à la création du Mémoire technique à la fin des années 1990/début des années 2000 : un groupe de spécialistes-experts s’est en effet réuni à Bercy pour créer un autre document que le document de prix, afin de donner un autre critère aux entités publiques pour juger les offres des entreprises (avant, seul le Prix comptait…) : c’est donc un document servant à juger notamment de la qualité des futurs travaux de l’entreprise, le Mémoire technique doit être réalisé (ou tout du moins finement relu) par un(e) technicien(ne), et doit être systématiquement adapté aux critères et sous-critères de la Valeur technique, contenus dans le Règlement de consultation, quand un Cadre de mémoire n’est pas imposé…
Elément essentiel de l’Offre avec le Prix et dorénavant la RSE, sa valeur peut aller jusqu’à 70% en Patrimonial-Monuments historiques…

Noté normalement par un(e) technicien(ne) (services techniques chez le Maître d’ouvrage ou l’AMO, architecte, géomètre-expert, bureau d’études…), sa notation doit être indépendante de la notation du Prix…
Absolument confidentiel, il ne peut être remis aux soumissionnaires…
Face à des mémoires techniques dits « plaquette » ou « modèle » (à savoir que l’entreprise qui répond, et qui n’est pas spécialiste de ce document, envoie toujours les mêmes informations, sans adapter le mémoire technique aux demandes spécifiques du client public, demandes énumérées dans le règlement de consultation, voire dans le cadre de mémoire remis avec le dossier de consultation des entreprises), un mémoire technique détaillé, justifié, pédagogique, adapté, complet… fera la différence, à un moment donné !
Son nombre de pages peut être limité par le client public, et là il devient encore plus prégnant d’être parfaitement précis, de répondre aux critères fixes du client public, et de présenter des avantages concurrentiels (commerciaux, particuliers, …) qui vous permettront de gagner grâce au Mémoire technique ! C’est en tout cas le cheval de bataille de Cyril Guilhamet depuis le début des années 2000 et la création de ce document, création à laquelle, rappelons-le, Cyril Guilhamet a participé…

Que fait-on pour votre Mémoire technique ?

Cyril Guilhamet intervient en tant que Formateur Expert sur le Mémoire technique auprès des FFB, FRTP, CAPEB, Ordre des Architectes et Ordre des Géomètres-Experts, notamment…
Cyril Guilhamet rédige, améliore, corrige et note tous les jours des Mémoires techniques pour les Grands groupes du BTP mais également pour un grand nombre d’artisans, TPE/PME, architectes, géomètres, Bureaux d’Etudes… et Maîtres d’ouvrages publics et privés…
La veille sur les marchés publics, c’est bien… Une assistance pour répondre, c’est mieux… Vous aider à gérer tout le dossier d’appel d’offres, c’est très bien… Des formations pour comprendre les marchés publics et privés et les maîtriser, c’est formidable ! MAIS se faire réaliser ou corriger ses réponses complètes, dont le Mémoire technique, par l’Expert français dans ce domaine, avant l’envoi, c’est PARFAIT !
Ne tombez pas dans le piège du mémoire type ! le mémoire plaquette est dorénavant très mal noté par vos clients ! N’achetez pas de mémoire standard qui ne change pas d’un client à l’autre ! Votre mémoire doit se démarquer ! être unique ! Cyril Guilhamet vous le garantit ! Certains sites internet ou prestataires vous proposent des Mémoires techniques dits « standards » (pas chers) ou « experts » (chers) : ne tombez pas dans ce piège ! rédigés par de l’IA (intelligence artificielle) ou des personnes n’ayant que des compétences en bureautique, ils ne se démarquent en rien par leur technicité ni leur pédagogie ! Il faut connaître le métier pour faire un mémoire technique ! La bureautique et la mise en forme ne suffisent pas ! La forme ne prime pas sur le fond ! Exigez des experts métiers pour votre Mémoire ! Pas des experts de la Bureautique ! …

La veille sur les marchés publics, c’est bien… Une assistance pour répondre, c’est mieux… Vous aider à gérer tout le dossier d’appel d’offres, c’est très bien… Des formations pour comprendre les marchés publics et privés et les maîtriser, c’est formidable ! MAIS se faire réaliser ou corriger ses réponses complètes, dont le Mémoire technique, avant l’envoi, c’est PARFAIT !

Quelques témoignages

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d’optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d’aide sur un marché public ou privé ? Quelle que soit votre situation nous sommes à votre disposition !