3,4 : c’est en moyenne le nombre d’entreprises soumissionnaires à un appel d’offre public entre 2017 et 2024

C’est en moyenne le nombre d’entreprises soumissionnaires à un appel d’offre public entre 2017 et 2024 : 3,4.

Ce chiffre a baissé par rapport à la période 2006 – 2010 (5,4 candidats). En revanche, les marchés d’une valeur supérieure à 20 millions d’euros reçoivent toujours plus de cinq réponses, en moyenne.

La Commission européenne souhaite renforcer l’importance stratégique de la commande publique.

Bruxelles a publié fin 2025 un rapport d’évaluation des directives Marchés publics et Concessions de 2014 dont la révision est en cours. Simplification, achat durable ainsi que concurrence et préférence européenne seront les priorités poursuivies par l’exécutif européen.

La révision des directives de 2014 sur les marchés publics (secteurs classiques et secteurs spéciaux) et les concessions avance. Une nouvelle étape vient d’être franchie, avec la publication mi-octobre par la Commission européenne de son rapport d’évaluation (accessible uniquement en anglais) des trois textes. Bruxelles y note en conclusion que « les directives et leurs objectifs restent très pertinents aujourd’hui et, dans certains cas, le sont même plus qu’en 2014 ». C’est la raison pour laquelle la proposition de révision que formulera l’exécutif européen – en principe courant 2026 – visera à « renforcer l’importance stratégique des marchés publics ».

Pour en parler, contactez-nous ici.