D’ici 2025, 100 % de la Commande publique avec au moins une clause environnementale et 30 % avec une clause sociale : vous y croyez-vous ? Nous, on y croit… Avec le PNAD (Plan National pour les Achats Durables), lancé en 2022, l’Etat français promeut un réseau de facilitateurs sociaux et la création de coordonnateurs régionaux pour la RSE. Il veut également agir sur les décideurs publics, sur la capacité à mailler l’ensemble du territoire de réseaux régionaux de la Commande publique durable, promouvoir les objectifs du plan et une gouvernance renforcée permettant un suivi régulier des avancées du plan. Pour ce faire, les porteurs du projet souhaitent un déploiement de guichets verts pour atteindre l’objectif de 100 % de marchés comportant une clause environnementale.
La création de ces guichets verts se veut un soutien aux réseaux régionaux de la Commande publique pour l’ouverture à terme de conseils environnementaux. Il s’agit de proposer un conseil environnemental gratuit de premier niveau et de courte durée à toute structure soumise au Code de la commande publique. Le parcours d’utilisateur du « guichet vert » consiste à présenter son projet d’achat et à structurer sa démarche afin de gagner du temps. L’animateur guichet vert de son territoire le contacte, lui répond par écrit et participe à l’évaluation du dispositif.
D’ici 2025, 100 % de la Commande publique avec au moins une clause environnementale et 30 % avec une clause sociale : vous y croyez-vous ? Nous, on y croit…
Pour en parler, contactez-nous ici.