Le plan de Bercy pour simplifier la commande publique…

Le plan de Bercy pour simplifier la commande publique : Plateformes de dématérialisation, procédures de candidatures, contentieux : le gouvernement souhaite unifier le droit de la commande publique dans le projet de loi portant simplification de la vie des entreprises présenté le 24 avril 2024 en Conseil des ministres.

“Trop de normes tue la croissance et décourage les entrepreneurs” : ce sont les propos du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors de la présentation du projet de loi simplification, ce 24 avril 2024, dans les locaux de son ministère. En moyenne, un patron de TPE-PME passerait en effet huit heures par semaine penché sur de la paperasse. Parmi les principales mesures mises en avant par le gouvernement, on trouve notamment la suppression des 1.800 formulaires Cerfa, emblématiques du goût français pour la corvée administrative, d’ici à 2030. Par ailleurs, dans les trois ans aura lieu une revue complète des 2.500 autorisations administratives et des “milliers d’autres démarches obligatoires”. Un certain nombre seront simplifiées, voire supprimées : ce sera par exemple le cas, d’ici à 2027, des déclarations d’arrêt maladie effectuées par l’entreprise auprès de la sécurité sociale (15 millions de déclarations par an).

Ce plan promet un effort particulier porté envers les TPE-PME. Le ministre affirme notamment que sera introduit le “test PME”. Son principe : chaque nouvelle idée de réforme sera évaluée en fonction des contraintes supplémentaires qu’elle pourrait faire peser sur les petites et moyennes entreprises. Enfin, Bruno Le Maire, afin d’inscrire cet effort de simplification dans la durée, propose de réaliser chaque année un nouveau projet de loi simplification.

Simplification de la vie des entreprises

Suppression des formulaires Cerfa, de certaines autorisations obligatoires… Et l’État compte également créer sur Internet, d’ici à 2030, un “espace entreprise” offrant un “accès unifié à toutes les démarches administratives et subventions”. Un nouveau bulletin de salaire, tenant sur une page (quinze lignes), sera également défini avec les partenaires sociaux d’ici à 2027.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter, vous expliquer plus avant…

Pour en parler, contactez-nous ici.