Systématisation du réemploi pour les maîtrises d’ouvrage en marchés publics de travaux

Dans un contexte de prise de conscience de la contribution du secteur du bâtiment à la production des déchets et aux émissions de gaz à effet de serre, la législation a progressivement évolué. Elle attribue davantage de responsabilités aux maîtrises d’ouvrage dans la diminution et la valorisation des déchets générés dans le cadre des travaux de démolition, de rénovation et de construction, ainsi que pour développer la qualité environnementale de leurs ouvrages.

Le réemploi ayant été identifié comme un levier particulièrement prometteur pour répondre à ces deux ambitions, de nombreuses maîtrises d’ouvrage ont choisi d’intégrer cette démarche au sein de leurs projets.

Après une phase d’expérimentation qui a permis de prendre connaissance de l’impact du réemploi sur divers chantiers, celles-ci cherchent aujourd’hui à progresser vers une généralisation de la démarche du réemploi au sein de leur organisation, afin qu’elle s’applique à l’ensemble de leurs projets publics. Cette tentative de massification soulève la question du déploiement et de la supervision de la démarche d’un point de vue opérationnel.

Nous vous proposons aujourd’hui, via Cycle Up, quelques articles à parcourir, ainsi qu’un guide, afin de répondre à cet enjeu de systématisation du réemploi pour les maîtrises d’ouvrage : https://site.cycle-up.fr/notre-univers-du-reemploi/categorie/reglementations/

Pour en parler, contactez-nous ici.